Groupe 2-3 ans Ces deux grands locaux, à aire ouverte, permettent une structuration efficace de l’espace. Une section est réservée à l’aménagement de l’aire de jeux. Dans ces locaux, nous privilégions un aménagement par coins d’activités afin de permettre à l’enfant de choisir ses propres activités, selon son rythme, sa personnalité et ses goûts. En voici quelques exemples : Jeux symboliques Construction Autos et figurines Jeux de table Lecture De plus, les locaux d’un même groupe d’âge peuvent communiquer entre eux par des portes mitoyennes offrant ainsi la possibilité aux éducatrices de regrouper les deux groupes à différentes occasions (activités, fêtes, etc.). Un espace est aménagé avec tables et chaises à proximité du lavabo pour les repas et les activités. Pour assurer la sécurité et une bonne supervision, une salle de bain est annexée au local afin que les éducatrices puissent travailler l’autonomie, la propreté et les règles d’hygiène. Dans ce groupe d’âge, les enfants : Apprennent graduellement à vivre en groupe : Respecter les consignes Avoir du plaisir en groupe S’amuser avec un ami, souvent du même sexe Intégrer une routine Règles de bienséance: bonjour, merci, s'il-vous-plait, aurevoir Développent un sentiment de sécurité et d’appartenance par rapport au groupe Intègrent du nouveau vocabulaire Deviennent progressivement indépendant Vivent différentes émotions et commencent à les nommer Chantent quelques bribes de chansons Commencent à participer à de petites tâches (Par exemple: laver la table, ramasser les jouets) Augmentent ses habiletés en motricité fine Exercent un meilleur contrôle sur son équilibre Ont une meilleure précision dans ses actions de motricité globale Apprennent à s'habiller et à se déshabiller Utilisent les ustensiles correctement (cuillère et fourchette) Boivent au verre sans se salir Nomment plusieurs parties de son corps Sont amenés à faire des jeux qui demandent une durée de concentration plus élevée Connaissent leur âge Commencent l'acquisition des chiffres Reconnaissent les garçons et les filles Commencent l'acquisition des contraires (froid - chaud, gros - petit) Saisissent quelques concepts associés au temps (avant, après) Font des phrases complètes (sujet, verbe, complément) Commencent à construire des phrases négatives Comprennent des phrases à deux consignes simples Sont capables d'écouter une histoire accompagnée d'images Veulent s'affirmer (phase du NON et du « j'suis capable tout seul »)