Groupe 18-24 mois Puisque les enfants nés entre les mois d’octobre et mars sont une année de plus à la garderie que les enfants nés au printemps et à l’été, nous avons mis en place le groupe 18-24 mois afin de répondre à ce besoin. Description du local Une partie du local est réservé pour l’aire de jeux. Plusieurs jouets variés, colorés et stimulants s’y retrouvent afin de développer les différentes sphères du développement. Un espace avec des tables et des chaises est destiné aux repas ainsi qu’aux différentes activités d’apprentissage réalisées par les enfants. Le local comprend aussi une aire d’hygiène adaptée (escaliers permettant à l’enfant de monter sur la table à langer) afin de faciliter le travail des éducatrices lors des changements de couche. Nous souhaitons ainsi diminuer les risques de blessures dû au poids des enfants chez les éducatrices. Chaque enfant a un endroit identifié à son nom permettant le rangement de ses articles d’hygiène. À noter que ce groupe permet une transition entre la pouponnière et les groupes 2-3 ans. Une attention particulière est accordée à l’apprentissage de la propreté. Par conséquent, une toilette est annexée au local afin de permettre à l’éducatrice de bien superviser cette étape importante. Dans ce groupe d'âge, les enfants: Travaillent l'acquisition de la propreté Apprennent à utiliser les ustensiles (cuillère et fourchette) Apprennent à rester assis pour manger à la table Augmentent leur capacité sur le plan moteur Sont amenés progressivement à faire des jeux qui augmentent leur durée de concentration Commencent le jeu symbolique (jouer à faire semblant) Comprennent le concept de la permanence de l'objet Sont amenés à travailler les demandes verbales (par exemple : « veux lait ») Aiment répéter de nouveaux mots Sont capables de dire leur prénom et de nommer le prénom des personnes proches. Aiment imiter le cris des animaux et les bruits familiers Démontrent qu'ils reconnaissent environ 50 objets Écoutent de courtes histoires Comprennent les demandes simples Commencent à poser de questions (par exemple: « où maman ? ») S'affirment davantage en exprimant son désaccord en disant NON. Ont besoin de limites claires et constantes Démontrent une conscience de soi importante (le partage est difficile) Apprécient la compagnie d'autres enfants et interagissent plus souvent entre eux, même si le jeu parallèle est encore très présent