Groupe 4-5 ans Tout comme dans les autres locaux, les groupes 4-5 ans ont des locaux à aire ouverte permettant une structuration efficace de l’espace. Ils peuvent communiquer entre eux par des portes mitoyennes offrant ainsi la possibilité aux éducatrices de regrouper les deux groupes à différentes occasions (activités, fêtes, etc.). L'aménagement par coins d’activités dans l'aire de jeux est encore une fois privilégié afin de permettre à l’enfant de choisir ses propres activités, selon son rythme, sa personnalité et ses goûts. En voici quelques exemples : Jeux symboliques Construction Autos et figurines Jeux de table Lecture Un espace est aménagé avec tables et chaises à proximité du lavabo pour les repas et les activités. Une salle de bain est annexée au local afin de limiter les déplacements et favoriser la gestion du groupe. Dans les locaux des groupes 4-5 ans, un espace est spécialement aménagé pour l'apprentissage des différents concepts de base (pré-mathématique, pré-lecture et pré-écriture) nécessaires pour une bonne transition entre la garderie et la maternelle. Dans ce groupe d’âge, les enfants : Apprennent à vivre en groupe : Respecter les consignes Règles de bienséance: bonjour, merci, s'il-vous-plait, aurevoir Attendre leur tour Partager leurs jouets spontanément Trouver des solutions à leurs conflits avec l’aide d’un adulte Accepter de faire des compromis Proposer spontanément leur aide aux autres enfants et aux adultes Assumer des responsabilités Vont seul à la toilette Continuent d'améliorer leurs actions de motricité fine dans différentes activités et en explorent de nouvelles (découpent sur une ligne, colorient sans dépasser, les dessins sont reconnaissables et les personnages sont plus détaillés) Recopient des lettres et des chiffres, si l’intérêt est présent Écrivent leur prénom Continuent d'améliorer leurs actions de motricité globale dans différentes activités et en explorent de nouvelles (lancent le ballon avec précision, attrapent une balle avec leurs mains, montent et descendent les marches en alternance, etc.) Sont latéralisés (gaucher ou droitier) Sont capables d’attacher leurs boutons Apprennent à faire des boucles (souliers) Démontrent une grande créativité Commencent à saisir la différence entre le réel et l’imaginaire Sont capables de demeurer concentrer sur un même jeu ou une petite tâche (capacité de concentration d’environ 15 minutes avec le support de l’adulte) Poursuivent les acquisitions de base en pré-mathématique: compter, dénombrer, reconnaître les formes et certains chiffres Comprennent les concepts plus et moins Sont initiés graduellement aux différents concepts associés au temps (après-midi, avant-midi, soirée, nuit, hier, demain), aux saisons et à la température (nuageux, pluvieux, ensoleillé) à l’aide du calendrier mural et de l’horaire visuel de la journée Comprennent plusieurs concepts associés aux notions spatiales (premier, dernier, au-dessus, en-dessous) et sont capables de bien les utiliser dans différents contextes. Commencent à comprendre les notions liées à la durée (une minute dure moins longtemps qu’une heure) Commencent à raconter des événements selon un ordre chronologique Sont très curieux et demandent souvent pourquoi Utilisent le passé, le présent et le futur S’intéressent aux mots qu’ils voient dans les livres d’histoires Sont stimulés à l’aspect sonore du langage par différentes activités de conscience phonologique (comptines, chansons, poèmes, rébus, ateliers d’apprentissage, jeux éducatifs). Font des phrases complexes et bien construites Comprennent des consignes complexes à plusieurs éléments Expriment de plus en plus leurs émotions par des mots et beaucoup moins par des gestes. Sont capables d'exprimer clairement leurs besoins Tolèrent mieux un certain délai avant que leurs besoins soient comblés Aiment faire des activités en groupe et coopèrent bien Apprécient les jeux de société et les jeux coopératifs dont les règles sont simples