• Accueil Les Apprentis Explorateurs
  • /
  • inscrire sur la liste d'attente
  • Photos
  • /
  • Nous Joindre
  • /

Mot de passe oublié ?

Nom d'utilisateur oublié?

Groupe 3-4 ans

Ces grands locaux, à aire ouverte, permettent aussi une structuration efficace de l’espace.  Tout comme dans les locaux des groupes 2-3 ans, une section est réservée à l’aménagement de l’aire de jeux.  Nous privilégions encore une fois un aménagement par coins d’activités afin de permettre à l’enfant de choisir ses propres activités, selon son rythme, sa personnalité et ses goûts.  Les jeux et le matériel éducatif évoluera selon l'âge des enfants.  En voici quelques exemples :

  • Jeux symboliques
  • Construction
  • Autos et figurines
  • Jeux de table
  • Lecture

De plus, les locaux d’un même groupe d’âge peuvent communiquer entre eux par des portes mitoyennes offrant ainsi la possibilité aux éducatrices de regrouper les deux groupes à différentes occasions (activités, fêtes, etc.). 

Tout comme dans les locaux des groupe 2-3 ans, un espace est aménagé avec tables et chaises à proximité du lavabo pour les repas et les activités.  Pour assurer la sécurité et une bonne supervision, une salle de bain est annexée au local. 

Dans ce groupe d’âge, les enfants :

  • Apprennent à vivre en groupe :
    • Respecter les consignes
    • Avoir du plaisir en groupe
    • S’amuser avec un ami
    • Respecter une routine
    • Règles de bienséance: bonjour, merci, s'il-vous-plait, aurevoir
  • Vont seul à la toilette, mais peuvent avoir besoin d'aide pour s'essuyer. 
  • Améliorent leurs habiletés en motricité fine (meilleure préhension du crayon, découpe, recopie certaines formes)
  • Continuent d'améliorer leurs actions de motricité globale dans différentes activités et en explorent de nouvelles.
  • Sont capables de s'habiller et de se déshabiller seul
  • Se lavent et s'essuient les mains seuls
  • Développent graduellement leur créativité
  • Sont capables de demeurer concentrer plus longtemps sur un même jeu ou une petite tâche
  • Commencent l'acquisition de base en pré-mathématique: compter, dénombrer, reconnaître les formes
  • Comprennent de mieux en mieux les concepts associés au temps (matin, midi, soir) et aux notions spatiales (devant, derrière, sur, sous)
  • Construisent des phrases de plus en plus complexes (environ 5 mots)
  • Comprennent des phrases à trois consignes simples
  • Posent beaucoup de questions dans le but d'enrichir ses connaissances, son vocabulaire et son raisonnement
  • Sont capables d'exprimer clairement leurs besoins
  • Communiquent de plus en plus ce qu'ils ressentent 
  • Commencent à respecter les règles d'un jeu de groupe avec l'aide d'un adulte
  • Développent des amitiés, mais elles sont souvent instables
  • Participent aux jeux structurés proposés et commencent à proposer des jeux structurés aux autres enfants
  • Attendent leur tour de plus en plus facilement
  • Prennent des initiatives